Comme vous l’avez peut-être lu en parcourant notre site nous nous sommes engagés à limiter la pollution plastique des océans.
Aujourd’hui, malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé de substitut fiable au plastique pour emballer nos produits frais sous atmosphère.
Il y a plusieurs raisons à cela, la première étant la forte complexité du marché de l’emballage pour les PME comme la nôtre. Les sociétés opérantes sont souvent des multinationales n’offrant pas la flexibilité et les conseils dont nous pourrions avoir besoin pour choisir la meilleure solution. La seconde étant la compatibilité entre les machines pour emballer les produits (ex : mise sous vide, operculage…) et les emballages eux-mêmes. Trop souvent, la compatibilité est un frein qu’il est impossible de contourner sauf réinvestir dans de nouvelles machines… Déraisonnable quand on connait le coût de ces dernières !
Alors, en attendant mieux, car cela ne peut être qu’une solution temporaire ; nous avons décidé d’utiliser des barquettes plastiques en R-PET. Et là, vous allez nous dire à raison : Encore un acronyme barbare ! Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ? Et bien c’est simple, Le « R » c’est pour « recyclé ». Au moins 50% du plastique utilisé pour fabriquer nos barquettes est du plastique déjà recyclé. Le « PET » n’est autre que le plastique utilisé pour les bouteilles d’eau. Nos barquettes sont donc en partie déjà recyclées et 100% recyclables.
Et pour aller encore plus loin, le film plastique utilisé pour sceller les barquettes et emprisonner l’atmosphère protectrice est lui-même en PET, et donc 100% recyclable.
Il ne tient donc qu’à vous, de trier les barquettes et le film protecteur de vos produits « Les Entrées de la Mer » pour contribuer à limiter la pollution plastique des océans.