Wimille : une entreprise distinguée dans «60 millions de consommateurs»

Le mensuel «60 millions de consommateurs» a sorti dans son dernier numéro un dossier sur les produits de la mer. On y pointe pas mal de mauvais élèves. Mais pas que. «Les entrées de la Mer» truste quatre des cinq premières places avec sa terrine de saumon.

Plus de détails

Tout n’est pas bon dans le poisson.Avec un titre aussi accrocheur, on se doutait bien que le dernier numéro de « 60 millions de consommateurs », mensuel crédité d’une certaine fiabilité auprès des Français,ne ferait pas plaisir à tout le monde.

Et il faut bien reconnaître qu’on a eu quelques craintes en épluchant les différents classements établis par les experts qui se sont penchés sur les produits de la mer. Diable, c’est qu’on y trouve de tout... même du poisson, parfois !

Enfin, dans le meilleur des cas. Car on peut aussi tomber sur un os (en petits morceaux), du cartilage, des morceaux de cœur ou des fragments d’ovocytes. Toutes nos excuses si vous êtes à table.

Un meilleur ouvrier de France en cuisine

Heureusement, dans ce tableau peu ragoûtant,plusieurs sociétés continuent de placer la qualité et la sécurité alimentaire en tête de leurs exigences. Et parmi elles, « Les entrées de la Mer », installée à la Trésorerie, à Wimille, a fait forte impression aux spécialistes qui ont testé les produits et décortiqué les étiquettes.

Le produit-star ? La terrine de saumon. On obtient non seulement la 2e place du classement avec la terrine Entrées de la mer mais on est aussi présents aux 3,4e et 5e places de ce même classement avec les terrines de saumon que l’on fabrique à Wimille et qui sont commercialisées sous les marques Auchan, Génération gourmets (Aldi) et Casino » se réjouit Guy Farrugia, pas peu fier de récolter ainsi les fruits d’une politique obstinée.

Nous travaillons avec deux cuisiniers dont un qui est Meilleur ouvrier de France, nous mettons en avant le goût et le visuel et avant toute chose privilégions une matière première de qualité.

Comme on peut le lire dans le dossier de « 60 millions de consommateurs »,la terrine de saumon « made in Wimille » contient 74 % de poisson (du filet, majoritairement) quand d’autres n’en comptent que 38 %... Et le reste ? Eh bien... comment dire ?

20 ans tout juste

Les Entrées de la mer fêtent cette année leur 20e anniversaire. Cette entreprise installée sur la zone industrielle de la Trésorerie à Wimille affiche un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros (2015) en progression de 15 %. Elle fait travailler un effectif d’une trentaine de personnes, renforcé pendant les périodes de forte activité (en fin d’année) par des salariés en contrat à durée déterminée.

La terrine de saumon représente environ 15 % de son CA global. Son produit phare est le saumon farci, détenteur du prestigieux Label Rouge depuis l’an dernier.

PATRICIA NOËL, 25 avril 2016.